Les secrets des couples qui durent

Découvrez avec nous quels sont les astuces des couples qui durent à travers le temps !

Certaines personnes sont heureuses dans des relations temporaires, car elles veulent conserver liberté et indépendance. D’autres sont heureux dans une relation qui dure, qui s’inscrit dans le temps, et qui donc se construit à travers les années. Mais quels sont donc les secrets de ces couples que ni le temps ni les épreuves ne parviennent à arrêter ? Quel sont les astuces qui leur permettent de profiter d’un bonheur intemporel ? Réponses dans cet article…

 

Montrer ses sentiments

Vouloir faire durer son couple, c’est d’abord ne pas avoir peur de montrer à l’autre qu’on est attaché, et qu’on veut que cela dure. Il semble donc très utile, pour faire durer son couple, de savoir dire « Je t’aime », et de savoir s’ouvrir sur ses sentiments. On montre ainsi que l’on n’a pas peur d’assumer la vie de couple sur le long terme, et on rassure l’autre sur la force des sentiments qui nous lie ensemble. C’est une bonne base du ciment du couple.

 

Supporter les disputes

Les couples qui ne connaissent jamais de désaccord, cela n’existe pas. Lorsqu’on construit une relation longue avec quelqu’un, et donc que l’on partage beaucoup de choses, il est tout à fait normal de tomber sur des points de désaccord. Comme il arrive parfois que l’on exprime ces désaccords au cours d’une dispute. Mais cela n’est pas la fin du monde, ou le signe que le couple part à vau-l’eau: l’une des forces du couple est justement de savoir affronter les disputes, et les surmonter. La solution n’est donc pas dans l’esquive de ces moments difficiles, mais dans le fait de les assumer, de ne pas en faire un cas, et de les surpasser ensemble, en ne laissant pas se ternir la situation, en acceptant la différence et en faisant un pas vers l’autre.

 

Accorder sa confiance

Aucune relation ne peut tenir sur le long terme avec un contrôle continu des actions de l’autre. Il est donc nécessaire d’accorder sa confiance, de savoir que l’autre ne fera rien pour nous nuire. De même, il est nécessaire de se montrer digne de la confiance de sa partenaire, de manière à la sécuriser quant à nos actions et à nos sentiments. Il est essentiel de savoir qu’on peut compter l’un sur l’autre, et que personne ne fera volontairement du mal à l’autre. Cela se construit dans le temps, et via les petites attentions comme les grandes, au quotidien et aux grandes occasions.

 

être proche

Il est important de soutenir et de supporter sa partenaire dans tous les instants de la vie. De la même façon, il est nécessaire que l’autre soit proche de nous et nous montre son soutien. De cette façon, on peut plus aisément se rendre compte que l’on fait partie de la même famille, et chacun sait qu’il peut compter sur l’autre. On sait alors que l’on a construit un groupe familial solide et fiable, qui peut s’agrandir si tel est notre souhait commun. C’est ainsi que le ciment du couple peut être assez solide pour supporter une maison qui s’agrandit.

 

Se consacrer du temps

Toute relation stable et inscrite sur la durée doit voir les partenaires s’accorder du temps l’un l’autre. Qu’il s’agisse des touts petits moments du quotidien, ou des grandes occasions annuelles, il est absolument nécessaire de donner du temps à sa partenaire. C’est une façon de lui montrer qu’on aime partager la vie à ses côtés, sans forcément qu’il y ait besoin de très grandes occasions pour se retrouver. Les petits gestes du quotidien participent aussi à la construction d’une vie de couple longue et enrichissante.

 

Combattre la routine

Il est tout à fait normal de ployer sous le poids du quotidien lorsqu’on vit avec quelqu’un depuis longtemps. Tous les couples connaissent ce sentiment, et c’est profondément humain. L’important est de s’en rendre compte, et de s’employer à combattre ce sentiment. Il est essentiel de surprendre sa partenaire régulièrement, en allant boire un verre en amoureux à l’improviste, en partant en week-end romantique sous le sceau de la surprise, ou encore en proposant régulièrement des activités qui sortent du « métro-boulot-dodo » quotidien. Il est très important de surprendre et de donner souvent un nouveau souffle à votre relation.

 

Accepter les compromis

Dans toute relation, il arrive un moment où ce que veut l’autre ne correspond pas à ce que l’on veut. C’est tout à fait normal. Il ne s’agit aucunement de désamour, mais chacun est indépendant, même dans une relation à long terme, et l’on ne peut logiquement pas tous vouloir toujours la même chose. A ce stade, il est très important d’accepter les compromis. C’est un moyen essentiel de faire comprendre qu’il peut aussi avoir ce qu’il souhaite, et exister au sein du couple, tout en nous laissant nous aussi avoir ce que l’on veut. Mais pour cela, chacun doit faire un pas vers l’autre, et accepter de faire un pas vers l’autre en renonçant à une toute petite partie de ce que l’on souhaite, pour laisser l’autre avoir également ce qu’il désire. On se rencontre à mi-chemin, en somme. On fait un pas (essentiel) vers l’autre.

 

Avec ces quelques conseils et astuces, nous parvenons à percer un peu plus le mystère de ces couples qui durent, et qui traversent les âges toujours aussi soudés. Et l’on se rend compte qu’au final, toute relation demande un certain travail, mais que l’entente de ces couples qui veulent une relation sur le long terme en vaut la chandelle.