Séduire une femme timide

Voici quelques conseils essentiels pour mettre à l’aise une femme timide

Certaines femmes sont très timides, surtout lorsqu’il s’agit, après une rencontre sur Internet, de se découvrir au café ou au restaurant. Si vous avez suivi nos conseils pour un premier rendez-vous (accessible en cliquant ici), vous êtes déjà bien préparé pour ce moment crucial. Mais si Madame est timide, il va falloir passer à la vitesse supérieure, et vous appliquer à la mettre à l’aise. Petite liste de conseils utiles…

 

Comprendre ce qu’est la timidité et d’où elle vient

La timidité est un mal très courant de nos jours, et peut facilement se retrouver chez certaines femmes (et les hommes) qui font des rencontres sur Internet. En effet, les sites de rencontres ont cet avantage que, jusqu’à un certain point, ils préservent l’anonymat, et concourent donc à conserver sa zone de confort. Mais bien sûr, une fois les premières étapes par écran interposées derrière nous, il nous faut rencontrer l’autre. Le rencontrer « pour de vrai », dans la « vraie vie », au café, au restaurant, ou lors d’une activité qui va nous permettre, heureusement, de mieux le découvrir et le connaitre. C’est essentiel pour construire une relation, qu’elle soit pour une nuit ou pour la vie.

 

La timidité peut se définir simplement comme un manque de confiance en ses capacités. Capacités relationnelles, capacités affectives ou professionnelles; une personne timide pense qu’elle ne « sera pas capable »  ou qu’elle « ne sait pas faire ». Cela n’a rien à voir avec son niveau de compétences réelles, c’est plutôt un avis qu’une personne a sur elle-même. Et c’est là que ça peut devenir handicapant. Même si une personne est capable de faire quelques chose, qu’elle en a les compétences, le fait de penser le contraire va la limiter. Elle va elle-même s’imposer des barrières qui vont restreindre ses capacités. Et ceci peut prendre plusieurs formes: la peur de prendre la parole en public, la peur d’être jugée par un groupe ou une personne, la peur de ne pas réussir une épreuve. De fait, les personnes timides restent donc plus introverties et silencieuses que les autres, hésitant à se laisser découvrir. Il faut donc les aborder avec beaucoup d’attention.

 

Les signes de la timidité

Avant de prendre ses précautions pour aborder une femme timide sans la mettre mal à l’aise, il est nécessaire de savoir reconnaitre une personne timide. En effet, certaines personnes sont simplement silencieuses, solitaires, peu sociales ou réservées sans être timide pour autant. Il est donc nécessaire de ne pas les confondre, car leur réactions diffèrent énormément. Une personne réellement timide et une personne réservée ne ressentent pas les mêmes choses, et il est essentiel de savoir reconnaitre la vraie timidité pour l’aborder sans créer de malaise.

 

Certains signes plus ou moins évidents peuvent contribuer à reconnaître une personne timide. Souvent, celles-ci sont très réservées, et hésite à exprimer leurs opinions et leurs sentiments. Elles se montrent vite mal à l’aise si l’attention des autres est focalisée sur elles trop longtemps. Elles cherchent vite à faire rebondir cette attention sur quelqu’un d’autre, qu’elles estimeront plus à l’aise avec cela. Leur façon de parler peut aussi paraitre hésitante, tandis que certains signes physiques de stress peuvent appuyer cette impression de malaise: mains moites, jambe qui trépignent, doigts qui se tortillent, se croisent et se décroisent régulièrement en sont les exemples les plus évidents.

 

Séduire une timide

Pour approcher une personne timide, on ne peut pas être aussi direct qu’avec d’autres personnes. Il faut évidemment faire le premier pas, mais aussi prendre garde à ne pas paraître trop entreprenant ou insistant. Les personnes timides ont besoin de conserver leur zone de confort, de se sentir à l’aise et en sécurité avant de se dévoiler à quelqu’un qu’elle ne connait pas. Si elle se sent prise a partie un peu trop vivement, elle risque de se refermer sur elle, de peur de ne pas savoir se mettre en avant ou de dire une bêtise.

 

En conséquence, il est nécessaire de lui faire comprendre qu’elle est aussi sympathique et charmante que tout autre. Elle aura facilement tendance à croire qu’elle est moins séduisante. A vous de la rassurer et de la complimenter, pour l’aider à prendre conscience des atouts qu’elle a en sa possession. Il peut être utile de lui donner la liste de ce qui vous attire chez elle, et des qualités dont a déjà fait preuve. Il faut la rassurer, lui montrer que vous ne souhaitez pas lui faire de mal ou la dévaloriser, travailler sur la relation de confiance que vous souhaitez instaurer entre vous.

 

Ne pas la presser

De la même façon, il est nécessaire de lui laisser du temps pour s’adapter à cette nouvelle relation, ne pas la presser de questions, mais faire preuve de l’intérêt qu’on lui porte, en lui laissant calmement le temps de répondre. Si vous vous montrez trop pressant, elle risque de se sentir prise au piège dans une position inconfortable. Il est essentiel de se montrer actif, d’aller vers elle et de lui témoigner ouvertement de l’intérêt, mais surtout, il faut se rappeler de ne pas la brusquer. Lui poser des questions sur sa vie en général est une excellente méthode pour lui témoigner de l’attention, mais il serait inutile, voire contraire à votre relation naissante de poser dès le départ des questions trop personnelles ou indiscrètes. Ce serait entrer de force dans sa zone personnelle, et elle ne serait pas à l’aise.

 

Mais si vous lui laissez le temps de se sentir confortable, elle sera d’autant plus heureuse d’avoir fait votre connaissance, et vous la sienne !