L’utilisation des sites de rencontres évolue

La révolution des sites de rencontres a activement participé à l’établissement de nouveaux codes dans les rapports intimes

L’Institut Nation de Démographie (INED) a publié les résultats d’une étude intitulée « Étude des parcours individuels et conjugaux », qui retrace l’évolution de l’utilisation récente des sites de rencontres. Et on peut constater que cette pratique, liée à l’évolution des moyens de communication et à ce qui était encore il y a peu appelée « les nouvelles technologies », est en forte progression. L’heure est désormais aux sites de rencontres sur Internet.

 

Les sites de rencontres de plus en plus utilisés

Pour réaliser cette étude, l’INED a interrogé près de 8 000 personnes, âgées de 26 à 65 ans, et formant des échantillons représentatifs de la population française. Et on remarque rapidement grâce aux résultats que les sites de rencontres ont le vent en poupe. Ainsi, sur les échantillons interrogés, on constate que le nombre de personnes déclarant utiliser ces sites est passé de 12 à 18% en quelques années, ce qui en fait une progression plus qu’admirable. En étudiant ces mêmes chiffres sous un autre angle, on peut donc établir que près d’1 français – ou française – sur 5 est adepte des sites de rencontres. On relève également que les 18 – 30 ans représentent une part non négligeable des utilisateurs, tandis que les 40 – 50 ans représentent quant à eux une tranche d’utilisateurs en très forte progression.

De même, cette étude de l’INED nous apprend que si les rencontres « traditionnelles », dans la vie courante – chez le boulanger, au travail ou en soirée – représentent toujours une part importante dans la formation des couples, les sites de rencontres creusent eux aussi leur place dans ce palmarès, et participent également des aventures d’un soir, tandis qu’une certaine partie des couples qui s’y forment durent naturellement plus longtemps.

 

des sites pour tout le monde

De manière plus générale, on peut observer que l’utilisation des sites de rencontres est un sujet qui est officialisé différemment selon chacun. Ainsi, Internet regorge de témoignages d’utilisateurs qui les utilisent pour une aventure d’un soir, voire un peu plus longue; mais rarement pour des histoires inscrites dans la durée. Les rencontres éphémères constituent ainsi immanquablement une part des relations qui se nouent sur Internet.

D’un autre côté, on trouve nombre d’exemples de sites et de témoignages qui expliquent privilégier les rencontres à long termes sur les sites dédiés à créer de nouvelles relations. Certains mêmes utilisent ces sites Internet pour pimenter un quotidien qu’ils souhaitent épicer légèrement. Les sites de rencontres sur Internet constitue en définitive une évolution des moyens de rencontres qui est de plus en plus utilisée, et qui offre la possibilité à tout un chacun de les utiliser à leur convenance.

 

Sources: http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/11/2275028-le-succes-des-sites-de-rencontres.html et http://epic.site.ined.fr